Dirigeants : objectif Plan stratégique d’entreprise

De la stratégie au management humain

Manager et diriger le développement de l’entreprise par une politique résolument tournée vers le marché et les clients à forte valeur, en prenant et conservant un avantage concurrentiel différenciant, tel est le défi de toute direction générale. La prise de décision en stratégie est primordiale, les clés de la décision stratégique sont fondamentales : analyse des marchés cibles, diagnostic stratégique, outils d’aide à la décision, positionnement des activités, plan d’actions stratégique, stratégies d’entreprises performantes, planification et pilotage stratégiques.

En présentiel ou à distance

Dirigeant

Prochaine formation dans

Objectifs

Comprendre le rôle de la stratégie d’entreprise et formaliser un plan stratégique au sein d’un comité de direction

  • Analyser et prévoir l’impact des tendances de l’environnement sur l’entreprise
  • Prévoir, anticiper et analyser le marché stratégique de l’entreprise et ses évolutions
  • Définir les objectifs et bâtir le plan stratégique d’entreprise
  • Clarifier les stratégies d’entreprise retenues et la planification stratégique

Publics concernés

  • Président, dirigeant d’entreprise
  • Directeur général
  • Directeur de filiale, Business Unit
  • Gérant de TPE, PME-PMI
  • Tout participant œuvrant dans le comité de direction : directeur stratégique, directeur marketing, directeur communication, directeur financier, directeur commercial, chef de projet stratégique…

Pré-requis

Être acteur dans la participation et/ou la réalisation de la stratégie d’entreprise

Programme de cette formation

1 – Analyser le champ d’activité de l’entreprise, son marché et son environnement        

  • Les opportunités et menaces du marché, de la concurrence, de l’environnement et de la demande
  • L’analyse externe : Pestel, Porter et cycle de vie
  • Les forces et faiblesses de l’entreprise
  • Le diagnostic stratégique de l’entreprise

 

2 – Analyser le champ stratégique de l’entreprise :

  • Segmentation stratégique des activités
  • Mise en place d’outils d’analyse stratégique
  • Positionnement stratégique global des activités

 

3 – Choisir les stratégies d’entreprise efficaces

  • L’avantage concurrentiel
  • Les stratégies d’innovation et Ocean blue
  • Le cocktail des stratégies d’entreprise efficaces
  • Le pilotage stratégique par la valeur

 

4 – Définir les objectifs et bâtir le plan stratégique

  • Objectifs stratégiques
  • Mission – vision – valeurs
  • Plan d’actions stratégiques – Planification stratégique – Business plan
  • Management stratégique et communication stratégique

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des objectifs de la formation par le stagiaire au démarrage et à la fin de la formation
  • QCM en amont et en aval réalisés par le stagiaire

Cette formation fera l’objet d’une évaluation à chaud de la session, comprenant des critères qualitatifs et quantitatifs.

Les points forts

  • L’analyse de l’environnement des marchés et des grandes tendances
  • Des exercices sur les outils et matrices d’aide à la décision stratégique
  • L’appropriation grâce à des cas et des exemples concrets sur les outils importants
  • Le cas personnalisé de leur stratégie d’entreprise est réalisé par les participants
  • + 30 minutes d’accompagnement après la formation pour mettre en œuvre

 

Aptitudes

N/A

Compétences

  • Appliquer et analyser les matrices et outils d’analyse stratégique
  • Élaborer et mettre en œuvre avec succès un Plan stratégique d’entreprise
  • Acquérir la démarche de réalisation et mise en application du Plan Stratégique

Délai d'accès

  • En intra : selon devis personnalisé
  • En inter : voir les dates de formation

Méthodes mobilisées

  • Le cœur du métier, c’est LA PEDAGOGIE.

 

Les 8 points forts de human SUCCESS :

  • Une pédagogie active, ludique et interactive
  • Une alternance d’apports conceptuels et méthodologiques
  • L’analyse de situations concrètes
  • Des exemples clés
  • L’appropriation de nouveaux réflexes
  • Une application en lien avec l’univers professionnel des participants
  • Un travail en équipe systématique
  • Des échanges d’expériences des participants

Durée

2 jours (14 heures)

Accessibilité

  • Déroulé du programme adapté à un public en situation d’handicap.
  • Condition d’accueil et d’accès avec mise en place et adaptation des moyens.
  • Accès aux salles de formation avec les aménagements prévus par l’établissement qui nous reçoit.
  • Protocole de sécurité et règlement intérieur de l’établissement qui nous reçoit.

Formateurs experts

Les formateurs de human SUCCESS sont des experts, intervenant régulièrement auprès de dirigeants sur le Plan stratégique d’entreprise et/ou sur le pilotage de comité de direction.

Faites financer cette formation !

Vous pouvez vous faire financer cette formation dans le cadre d’un Plan de formation via votre OPCO (ex-OPCA). Les critères de formation sont spécifiques à chaque OPCO.
Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans cette démarche en ce qui concerne la gestion administrative.

Prix en INTER

1550€ HT

Prix en INTRA

Uniquement sur devis

Demande de devis - Formation Intra-entreprise