Bilan de compétences
Le bilan de compétences est une prestation définie par un cadre légal. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel et/ou de formation, tout en envisageant des projets alternatifs concrets et réalistes. Il donne lieu à l’élaboration d’une synthèse écrite.
La prestation de bilan de compétences est définie de façon précise par différents textes de loi législatifs et règlementaires qui vous protègent articles L.6313-1à 4 du Code du Travail, articles R6313-4 à R6313-8, article 226-13 sur le secret professionnel.
Prochaine formation dans
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics : travailleurs en poste et personnes en recherche d’emploi. Chaque personne est unique. C’est la raison pour laquelle nous nous adaptons à la singularité et aux besoins de chacun.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
A l’issue du bilan de compétences, vous bénéficierez d’un suivi de la bonne exécution et des résultats :
Ce bilan de compétences à haute valeur ajoutée vous permettra :
Confidentialité et destruction des documents du bilan :
La personne bénéficiaire du bilan de compétences est protégée par l’article 226-13 du Code pénal sur le secret professionnel.
Vous recevez des résultats détaillés et un document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à tout autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dés le terme de l’action.
Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.
2000,00 € HT
pour 28 heures de formation et 2 heures de coaching
La prestation est ouverte à tout public. Les formateurs sont dans des centres accessibles aux personnes à mobilité réduite. La prestation peut également être réalisée, avec l’accord du bénéficiaire, à distance avec un système de visioconférence.
Les formateurs de human SUCCESS sont des experts, intervenant régulièrement en bilan de compétences.
Les 5 façons de financer un bilan de compétences
Le bilan de compétences peut être financé par le Compte Personnel de Formation, communément appelé CPF. La demande de financement se fait directement en ligne sur moncompteformation.gouv.fr.
La procédure est simple, rapide et confidentielle vis-à-vis de votre employeur. C’est le moyen idéal pour financer votre bilan de compétences.
A noter : les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.
Le bilan de compétences peut-être intégralement pris en charge par le Plan de Développement des Compétences de votre employeur : entreprise, association ou collectivités.
Le bilan de compétences peut être financé via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Parlez-en à votre conseiller.
Vous pouvez aussi investir pour votre avenir, en vous octroyant un budget pour réaliser ce bilan de compétences, en vue de votre réorientation professionnelle.
Le bilan de compétences peut être financé via d’Autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
Vous prenez le paiement à votre charge ?
Vous financez avec votre budget CPF ?
Objectif général : comprendre et analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, leur transférabilité vers d’autres situations professionnelles, évoluer vos connaissances en général et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
Outils :
PHASE 1 : tableau des formations
PHASE 2 : après ébauche du projet professionnel
Interviews auprès de personnes de confiance et/ou 360°.
Motivations :
Freins :